top of page

Notre histoire

Ti Bazar Vert est une entreprise créée par les élèves de la 3°Prépa-Métiers et de l'ULIS du collège Simon Lucas d'Etang-Salé, à l'île de La Réunion.

     En août 2019, les élèves de la 3°Prépa-Métiers et de l'ULIS ont choisi de créer une entreprise tournée vers la nature. Dans ce retour à la terre, ils ont suivi leur délégué et directeur, Dorian, agriculteur et fils d'agriculteur, mais aussi leurs professeurs, Pascal Bauviès et Mathieu Ducret.

     Ils avaient déjà été sensibilisés aux problèmes environnementaux et de gaspillage alimentaire par le concours "No Gaspi" que le collège avait remporté  2 ans auparavant.

     C'est donc assez naturellement que les 2 classes ont souhaité créer un poulailler et un potager afin d'éviter de perdre les déchets alimentaires de la cantine. Les restes se voyaient ainsi "recyclés" pour nourrir les poules et alimenter un composteur qui produirait un engrais naturel pour le potager.

     Le potager

     Le potager a été le premier à voir le jour en novembre : nous avons désherbé à la main, bêché la terre puis planté des piments et des bringelles (aubergines). Rustiques, ils ne craignaient pas grand chose. Ensuite, le manioc est venu compléter ces essais. Finalement, les piments sont une vraie réussite : ils abondent et demandent peu d'entretien. Enlever les mauvaises herbes et arroser. Les aubergines ont donné mais assez peu. Quant-au manioc, il est fourni mais plus long à donner.

     On se rend compte que les légumes poussent avec une attention quotidienne, un désherbage manuel et surtout sans pesticide ni engrais chimique.

     L'expérience est positive.

     Le poulailler

   Le poulailler a tardé à voir le jour. Des professionnels devaient le construire, mais entre les tarifs excessifs des maçons et les délais de mise en oeuvre, en janvier, nous avons décidé de construire nous-mêmes notre poulailler.

    L'argent du concours "No Gaspi" a permis d'acheter les matières premières : nous avons coulé une dalle en béton avec l'aide d'un professeur du lycée professionnel de Saint Louis. Tout le monde a découvert les joies de la maçonnerie et a pu faire l'expérience de tourner le béton, filles comme garçons, avec une pelle, une truelle ou les mains... Puis nous avons creusé, coulé de nouveau du béton et planté les piquets de clôture du parc. Plus tard, nous avons fixé le grillage et les agents du collège ont réalisé une porte. Enfin, nous avons construit l'abri à poules en récupérant des palettes grâce au papa de Lucas, en les fixant à la dalle et en vissant une tôle comme toiture. Nous avons créé des perchoirs, des nids pour pondre et installé les mangeoires et abreuvoirs.

    Le gestionnaire du collège et les agents ont été d'une aide précieuse : toujours disponibles pour commander et aller chercher du matériel ou nous donner un coup de main. Si nous avons réussi, c'est grâce à eux.

     Nous avons aussi bénéficié de l'accompagnement de Nicole Imiza, coordinatrice d'EPA Réunion (Entreprendre Pour Apprendre), ainsi que des visites et des conseils de Christophe Rallu, notre parrain, chef d'entreprise de SAE, qui avec son regard expert nous a permis de mieux nous organiser, nous structurer et améliorer notre efficacité.

     Il ne manquait plus que les poules...

    C'est alors que notre Principale, Murielle Subrero, a entendu parler du site "adopteunepoule.re" qui proposait d'acheter des poules pondeuses réformées de la ponte en batterie. Nous faisions ainsi une bonne action en donnant une seconde vie à ces poules et suivions notre ligne de conduite de "recyclage".

     Début mars, nous avons récupéré les 12 poules issues de l'élevage intensif et âgées d'un an et demi environ. Nous avons été très surpris de voir l'état dans lequel elles se trouvaient : déplumées, amaigries, avec des difficultés à marcher, la crainte de l'air libre et de l'homme, restant terrées dans l'abri et refusant de sortir, ne connaissant pas la vraie nourriture (elles passaient à côté de la salade et du riz sans les regarder...). Des fantômes de poules, à l'article de la mort !

      Elles ont pondu tout de suite quelques oeufs : 2, 3 ou 4. Assez peu car elles ne mangeaient et ne buvaient pas beaucoup. Et puis, elles en écrasaient parfois en restant terrées à l'intérieur.

    Quelques semaines après, les poules avaient complètement changé d'attitude : elles gambadent, sont vives, aiment être dehors et profiter du plein air, ont grossi, se jettent sur les épluchures de légumes... De vraies poules ! Elles sont même devenues sociables, accourant quand on arrive, venant au contact, caquetant, se laissant câliner.

     Elles pondent davantage et respirent la joie de vivre ! On les sent heureuses. Cela nous conforte dans notre choix de leur avoir donné une deuxième chance et une nouvelle vie !

A propos

Le collège Simon Lucas est situé à L'Etang-Salé les hauts, sur l'île de La Réunion.

Il compte environ 600 élèves.

La mini entreprise "Ti Bazar Vert"  a été créée par 35 élèves de la classe de 3° Prépa-Métiers ainsi que de l'ULIS.

Video Channel Name

Video Channel Name

Video Channel Name
Rechercher une vidéo...
Toutes les catégories
Toutes les catégories
Categories
Video Title

Video Title

00:23
Lire la vidéo
Video Title

Video Title

00:32
Lire la vidéo
Video Title

Video Title

00:29
Lire la vidéo
Video Title

Video Title

00:31
Lire la vidéo
bottom of page